Espace Nao

nao 2Retrouvez dans l'espace Nao tous les projets et les développements effectués par le laboratoire et les étudiants.

Ressources Nao

 

Editeur de Nao    2016 digital logo sbr 158x33 0 

 

 


nao tel3L'objectif de ce projet est d'étudier les possibilités de la plate-forme robotique NAO à passer des appels téléphoniques via une synthèse vocale. Les applications pratiques pouvant être :

  • appels d'urgence après détection de la chute d'une personne se trouvant dans le voisinage de NAO
  • kit main libre mobile
  • lecture par synthèse vocale de sms

Le but est donc de coupler le robot Nao avec des solutions de téléphonie, c'est à dire transformer Nao en kit main libre. D'un point de vue technique, deux solutions ont été étudiées :

La première consiste à déployer un module de téléphonie SIP (tel sur IP) sur Nao (openNao) permettant à celui-ci de déclencher des appels sip en utilisant le téléphone mobile associé (wifi). Sans un développement important mais avec un travail de compilation conséquent, la solution fonctionne malgré des problèmes d'écho dû au kit main libre. Cette solution nécessite une connexion Wifi et un server PBX et ne peut pas être implémentée par un particulier sans connaissance. Elle permet notamment d'accéder à toutes les fonctionnalités du SIP (carnet d'adresse, lecture de mail, ...).

 

nao tel1

 

La deuxième méthode utilise le mode Bluetooth, c'est à dire le traditionnel kit main libre (comme en voiture).  A travers des appels Bluetooth, Nao récupère la voix, peut déclencher des appels ou accéder au carnet d’adresse. Un simple Kit main libre est nécessaire. La portée est limitée à quelques mètres à cause du Bluetooth. Un module Nao a été entièrement développé en C++, celui-ci implémente le profil HFP et utilise l'API Bluez.

nao tel2

 

Cette étude a permis de compléter les possibilités de la plateforme Nao et offre des perspectives intéressantes en termes d'aide à la personne par la robotique.

Ce projet a permis une publication et une présentation au NaoTechdays 2012 à Paris (13 juin 2012).

- téléchargez la publication

- téléchargez la présentation