Ce projet a fait l’objet d’une participation au concours « les talents du numérique ».

L'objectif est de permettre à un utilisateur se trouvant à un endroit X, d'observer en temps réel un lieu Y avec une impression d'immersion, de relief, de 3D.

Le projet couvre des secteurs aussi variés que le culturel (visite de musée), la sécurité (observation robotisée) ou encore la médecine (chirurgie à distance).

Grâce à une application Android, il est possible de diriger à distance des caméras.

Les images des deux caméras seront récupérées et affichées sur le téléphone de telle sorte qu’elles donnent l’illusion de 3D.

L’utilisateur aura une cardboard contenant le téléphone devant ses yeux et les caméras suivront les mouvements de sa tête.

Toute les explications dans la vidéo ci-dessous :

 

Quelques exemples d'animations et de réalisations 2D ou 3D mises en oeuvre dans un cadre pédagogique.

 - Quelques exemples de jeu réalisés par des étudiants (TP de programmation 1° et 2° année)

 dev bat aer   dev cha can 

(Cliquez sur les images pour voir les vidéos)

 

dev tetris   

 

3iWord est un projet développé par un groupe d’étudiants de 3° année 3iL dans le cadre d’un projet de fin d’études. C'est un projet qui se propose de faire une visite virtuelle 3D des locaux de 3iL Limoges en utilisant la technologie Cardboard de Google. Il permet une immersion réaliste dans ce monde virtuel.

Cette application de réalité virtuelle plonge l'utilisateur au coeur de l’établissement 3IL Limoges dans une expérience unique 3D. Elle permet de découvrir l'établissement comme les différentes pièces de l’enceinte en passant par le hall d’entrée, les amphis, les salles de cours, de TD, TP, les salles d’administrations ou le bureau du directeur. Il y a 4 niveaux à explorer.

Pour utiliser l’application il vous faut :
- disposer d’une manette USB OTG ou Bluetooth. Préférez utiliser une manette Bluetooth car elle est plus agréable pour ne pas avoir de fil qui vous gêne dans votre déplacement dans le monde virtuel.
- disposer d’une cardboard Google
- disposer d’un smartphone de 5 pouces pour qu’il puisse être inséré dans la cardboard.

 3ilCardboard 0

rfidClonage d'authentification RFID avec une platine Arduino

La finalité de ce projet était de tester la fiabilité de la technologie RFID dans le cadre d'une authentification et de permettre au groupe d'étudiants d'étudier cette technologie ainsi que la programmation des cartes Arduino.

Ce projet avait 3 objectifs :

  • Mise en place d’une authentification via RFID
  • Lecture et émulation des signaux RFID
  • Connexion à une session LINUX grâce à une platine ARDUINO

RFID : méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes »
ARDUINO : Circuit imprimé sur lequel se trouve un microcontrôleur