Le lr2i et le projet Filmariane

Lancé en avril 2007 au sein de l’incubateur de l'AVRUL (site) de la technopôle ESTER de Limoges, le projet Filmariane, utilise les dernières technologies de géo localisation, de traitement du signal, de radiocommunication et de développement web 2.0 afin de proposer un bouquet de services sécurité des véhicules sur un portail internet décliné en quatre points : accident, vol, entretien et gestion.

fil logo

Le service assure une traçabilité complète et historiée des informations collectées et fonctionne de manière collaborative. Il permet, pour un même véhicule, à des entités juridiquement différentes de gérer les informations qui les concernent selon leurs rôles (individus, travailleurs indépendants, entreprises). Il autorise l’interopérabilité dans la gestion de parcs et de flottes (web services).

Ce projet d'envergure a réunis plusieurs acteurs comme l’incubateur de l'AVRUL, le pôle de compétitivité européen Elopsys, des écoles d'ingénieurs comme l'ENSIL et 3iL et l'entreprise Cedepe spécialisée dans la conception, la réalisation et la production de systèmes électroniques.

Dans le cadre de sa collaboration avec l'incubateur, le lr2i a été directement impliqué dans le projet Filmariane depuis septembre 2007. Le rôle du laboratoire était d'apporter un soutien technique autant sur la partie infrastructure informatique (serveurs et réseau) que sur la partie conception de l'architecture logicielle (bases de données, organisation des trames, interface mobile).  Le projet a été hébergé dans les locaux du laboratoire pendant la phase de mise au point du prototype notamment la partie informatique serveur de la solution. Plusieurs permanents du laboratoire ont travaillé directement sur ce projet avec l'équipe Filmariane. Notons que cette équipe est composée entre autres de deux anciens élèves de 3iL (Martial Coulaud, chef de projet Filmariane et Jérôme Eude). Plusieurs élèves au titre de projets ou de stages ont travaillé eux aussi sur ce projet (site internet, interface mobile).

Exemples d'interfaces de test pour mobiles réalisées au lr2i :

fil 3 fil 1 fil 2 fil 7

fil-one