Serveur de Synchronisation base de données mobiles

La synchronisation des données a toujours été un problème dans l'histoire de l'informatique en général, et des données mobiles en particulier. L'émergence des applications mobiles sur Smartphones ou PocketPC et la généralisation d'Internet a provoqué ces dernières années la genèse de nouveaux modèles d'architectures de synchronisation de données mobiles par Internet.

Dans le cadre de ses études sur Windows Mobile, le lr2i a mis en place un serveur Web de synchronisation. Ce serveur est un Windows 2003 R2 sur image virtuelle intégrant un serveur Web IIS, une base de données SQL-Server et des agents de synchronisation mobile Microsoft. Il permet de réaliser des accès aux données par différentes technologies de synchronisation : Remote Data Access, Merge Replication et Web Services.

La première station météo du Laboratoire

Installée sur le bâtiment de 3il en 2001, une station météo récolte des données météo en permanence. Il s'agit d'un modèle Heavy Weather WS-2300.

Cette expérience n'avait pas pour objectif de réaliser des prévisions mais plutôt de tester une architecture logicielle permanente allant du relevé d'informations en environnement extérieur jusqu'à la mise en ligne sur internet des données, en incluant les phases intermédiaires de traitement et de stockage. Cette station a fonctionné de 2001 à 2012. Elle disposait des capteurs classiques utilisés en météo : anémomètre, pluviomètre capteurs de pression et de température.

ws2300 anemometre

Le lr2i et le projet Filmariane

Lancé en avril 2007 au sein de l’incubateur de l'AVRUL (site) de la technopôle ESTER de Limoges, le projet Filmariane, utilise les dernières technologies de géo localisation, de traitement du signal, de radiocommunication et de développement web 2.0 afin de proposer un bouquet de services sécurité des véhicules sur un portail internet décliné en quatre points : accident, vol, entretien et gestion.

fil logo

Le service assure une traçabilité complète et historiée des informations collectées et fonctionne de manière collaborative. Il permet, pour un même véhicule, à des entités juridiquement différentes de gérer les informations qui les concernent selon leurs rôles (individus, travailleurs indépendants, entreprises). Il autorise l’interopérabilité dans la gestion de parcs et de flottes (web services).