KolibriOS (http://kolibrios.org/fr/) est un système d'exploitation GPL avec interface graphique, entièrement écrit en assembleur FASM x86. Il ne nécessite que quelques megaoctets d'espace disque et seulement 8Mo de mémoire vive. Le système démarre en quelques secondes et vous serez surpris par sa rapidité et le nombre de fonctionnalité et d’application disponibles.
Nous avons testé ce système sur une PC embarqué de type ebox3350. La manipulation est assez simple.

Il faut télécharger l’image de l’OS Kolibri sur http://kolibrios.org/fr/download (choisissez Image universelle pour mémoire flash).
Pour préparer la carte SD, il faut d’abord la formater en FAT32 et la rendre bootable.

 Kolibri 4 On peut utiliser « DiskPrep » (outil bien connu des utilisateurs de Windows Embedded Compact) ou n’importe quel utilitaire similaire.
     
Il faut ensuite décompresser l’image "latest-distr" du KolibriOs et cliquer sur latest-istr\HD_Load\USB_Boot\inst.exe. L'outil d'installation doit reconnaître la carte SD et la proposer. Il suffit de double-cliquer sur le lecteur correspondant.

Kolibri 2 Kolibri 3

A la fin, comme l'indique l'installateur, il faut copier l’image système Kolibri.img dur la carte SD sur laquelle se situe un boot.ini créé la manipulation précédente et le système est opérationnel.

Kolibri 5Kolibri 1


Sur ce type de mini PC Embarqué (processeur Vortex86MX (933MHz) avec 512MB de RAM DDR2), KolibriOS démarre en quelques secondes et reste très à l’aise en rapidité pour l’utilisateur.
Ainsi le couple miniPC ebox3350 et KolibriOS forme un couple parfaitement fonctionnel pour une station de travail embarqué réduite avec clavier, souris, accès réseau Lan, et tous les applicatifs disponibles sur l’OS (éditeurs de texte, multimédia ou graphique) ainsi que tous les outils réseau (FTP, TFTP, telnet, un Downloader Internet, un navigateur en mode texte).

Il manque cependant un véritable navigateur Internet qui en ferait une station embarquée de premier choix dans bon nombre d'application.

B. Chervy