Quoi de neuf sur le front des systèmes Windows

Selon les chiffres publiés par Net Applications ce mois de mars 2015, Windows 7 reste le système le plus populaire au monde loin devant tous les autres avec une part de marché de 58%. Plus surprenant est la deuxième place toujours occupé par qui : Windows XP.

SystemWindows XP vieux de 13 ans a nettement reculé depuis l’arrêt définitif de son assistance technique en avril 2014. En 1 an Windows XP est passé d’environ 28 % à 16,94 %, mais il ne veut pas mourir et occupe une place encore considérable, au contraire de Vista, qui s’éteint progressivement.
Windows 8 et 8.1 n’en n’ont pas pour autant profité en cumulant moins de 15% tous les deux réunis.

Pourtant d’après Garner, la baisse des ventes de PC constaté au 1er trimestre 2015 (-5%), particulièrement marquée sur le segment du desktop, avait pour principal facteur la fin de vie de Windows XP. Cela n’a pas doté la part de Windows 8. Il semble que certaines de ces machines ne soient pas remplacées, mais complétées par des formats mobiles. Les notebooks et les hybrides connaissent effectivement une progression.

Windows 7 reste le système plébiscité, et Windows 8 restera un système faiblement implanté vite remplacé sans doute par Windows 10 qui sera au niveau popularité le remplaçant de Windows 7.  

Windows 10

Windows10Windows 10 n'est encore disponible que sous la forme d'une préversion et doit arriver sur le marché cet été. Ce prochain Windows va remplacer Windows 8, mais aussi Windows Phone avec fonctionnalités communes et applications universelles. Seules différences en-dessous de 8 pouces : plus de bureau.

Décision sans précédent chez Microsoft, les mises à jour vers Windows 10 seront gratuites que la licence soit authentique ou non. Donc les utilisateurs pirates possédant des versions illégales pourront revenir dans la légalité. Cela concernerait des millions d’utilisateurs comme en Chine où, en 2011, seule une personne sur dix disposait d'une version légale de Windows.
Microsoft s'aligne donc sur Google et Apple, qui proposent tous deux gratuitement les nouvelles versions de leurs systèmes d'exploitation. Microsoft veut ainsi vendre ses services Cloud comme Office 365 ou OneDrive, et ses matériels (tablettes Surface, téléphones Lumia, console Xbox) équipés de Windows 10.

windows-10-phoneQuelles seront les nouveautés techniques de Windows 10 ? Même s’il reste proche de Windows 8 (écran d’accueil, fenêtres et barre de tâches) de nombreuses améliorations seront faites par rapport à son prédécesseur :

- le retour du menu Démarrer qui manquait tant à Windows 8

- Le Task View qui permet  de voir en un clin d’œil toutes les fenêtres ouvertes et qui permet surtout d’ajouter des bureaux virtuels à la sauce Linux : on pourra donc avoir sur un bureau dédié aux applications personnels et un autre aux applications professionnelles

- Les nouvelles applications (Metro ou Modern UI) ne seront plus limité au mode plein écran comme sous Windows 8

- La biométrie remplacera le bon vieux mot de passe

- Spartan, le nouveau navigateur internet de Windows 10 qui remplacera Internet Explorer

Windows10 2Au niveau développement, comme on a pu le voir sur la future version de Visual Studio (2015), la nouveauté est la notion d’applications « universelles », c'est-à-dire des applications qui seraient développées pour tout matériel fonctionnant sous Windows 10 : PC, Tablette, Téléphone ou Xbox.

Un Store permettra d’accéder à toutes les catégories de contenus nécessaires : applications, jeux, films et TV.

Deux dossiers complets sont disponibles sur :

http://www.01net.com/operations/windows10/

http://www.cnetfrance.fr/special/windows-10-4000237349.htm

L’après Windows 10

Après Windows 10, il y aura Windows Redstone en 2016, un nouveau projet baptisé Redstone a déjà fait son apparition chez Microsoft. Programmée en 2016, on peut penser qu'il s'agira d'une importante mise à jour pour le nouvel OS.